La Radioprotection

Notre conviction :

« Peu importe dans quel pays nous travaillons, chaque médecin, chaque soignant, chaque technicien utilisant les rayonnements ionisants, doit pouvoir se protéger d’une manière sûre et fiable. »

Pour vous aider à sécuriser vos locaux et votre personnel, nous proposons :

  • Une évaluation de vos salles afin de prendre des mesures précises et de voir à quoi servent les pièces à côté des zones radiologiques (couloir, local de stockage, salle d’attente, secrétariat, maison d’habitation …).
  • Des modélisations en 3 dimensions à l’échelle de vos salles de radiologie, pour déterminer ensemble l’implantation de l’appareil et mieux vous rendre compte du résultat final après les travaux.
  • Une expertise mathématique très précise permettant de calculer les épaisseurs de plomb ou de béton, avant même que vous ayez commandé vos appareils.
  • Un contrôle « CONFIDENTIEL » avec un radiamètre étalonné par un laboratoire spécialisé.
  • Du plomb et des accessoires de haute qualité (vitres, tablier, cache thyroïde, lunette …).
  • Une formation de niveau médical ou paramédical très complète.

Livret Explicatif Radioprotection SERFIM

Catalogue Radioprotection SERFIM 2019

Notre logiciel d'Expertise, développé par nos soins, pour votre Sécurité :

Les dernières études mondiales :

  • Le rapport du Centre International de Recherche sur  le Cancer (CIRC) en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Même à de faibles doses, l’exposition aux rayonnements accroît le risque de décès par leucémie … » Cliquez ici.
  • Le rapport de l’Académie Française de Médecine. « L’enseignement de la radioprotection doit être renforcé, non seulement pour les professionnels de santé, mais aussi pour le grand public, sans inquiéter celui-ci,
    mais en le responsabilisant dans ses demandes ; un changement profond des mentalités en
    ce qui concerne la radioprotection des patients et des soignants est indispensable et tout
    doit être fait pour obtenir une adhésion volontaire et acceptée des uns et des autres. » Cliquez ici
  • Rapport de l’IRSN: Exposition des enfants aux rayonnements ionisants due aux actes d’imagerie médicale diagnostique réalisés en France en 2015. « La baisse de l’exposition moyenne des enfants étant constatée alors que la fréquence des actes d’imagerie est globalement stable, elle est donc directement liée à la baisse de la dose efficace moyenne par type d’acte, constatée essentiellement par l’analyse des données transmises à l’IRSN dans le cadre des niveaux de référence diagnostiques. Plusieurs explications liées à l’amélioration des techniques et des pratiques peuvent être associées à cette diminution, sans toutefois qu’il soit possible de déterminer laquelle a le plus d’influence. Entre 2010 et 2015, plusieurs évolutions technologiques réduisant la dose nécessaire à la réalisation d’une image de qualité se sont généralisées dans les services et les cabinets de radiologie : capteurs numériques en radiologie conventionnelle et algorithmes de reconstruction itérative en scanographie en sont deux exemples. La sensibilisation des professionnels -aussi bien radiologues que manipulateurs en électroradiologie médicale – aux principes de justification et d’optimisation des examens s’est améliorée. Cliquez ici.

Comprendre le zonage :